Le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, a annoncé vendredi le déblocage de 26 millions d’euros pour aider les maisons de retraite et les services de soins infirmiers à domicile « à renforcer leurs effectifs en personnels dès le déclenchement d’un niveau de pré-alerte » canicule.
Le niveau II du plan canicule – la « pré-alerte » – a été activé jeudi soir dans le département du Rhône en raison des températures prévues (plus de 20° la nuit et de 34° la journée) pour les trois prochains jours.
« Une circulaire du 13 juillet donne les instructions aux DDASS (Directions départementales des affaires sociales et sanitaires) pour mettre en oeuvre cette mesure d’aide », a précisé le gouvernement.
Les deux ministres ont également reconduit « pour 2005 le dispositif de subvention des équipements institué en 2004, à hauteur de 40% dans la limite de 15.000 euros par tranche de 80 lits autorisés ».
« A ce jour, 95% des établissements de santé et 93% des établissements accueillant des personnes âgées sont équipées en pièces rafraîchies, contre 58 et 18,5% fin 2003 », rappelle le gouvernement.
Un décret publié au Journal officiel (JO) le 12 juillet donne aux établissements de santé un « délai de huit mois » pour créer « au moins une pièce équipée d’un système fixe de rafraîchissement de l’air permettant d’accueillir, quelques heures par jour, les personnes âgées ou fragilisées ».
Thèmes abordés




