Le ministre de la Cohésion sociale Jean-Louis Borloo et le président (PS) de l’Association des Régions de France (ARF) Alain Rousset ont signé jeudi une convention de partenariat sur le volet emploi du plan de Cohésion sociale.
La convention signée acte l’association des Régions au service public de l’emploi régional et stipule que, dans ce cadre, les conseils régionaux seront consultés par les préfets sur le choix de l’implantation des maisons de l’emploi.
L’accord prévoit également de développer « qualitativement et quantitativement » la formation professionnelle par l’apprentissage et « d’améliorer l’insertion des plus démunis dans les emplois offerts par les collectivités territoriales ».
Il stipule que des « conventions régionales » fixeront les objectifs assignés aux missions locales et les moyens qui y seront affectés en complément des orientations nationales.
Il indique que l’Etat et les Régions pourront mobiliser le dispositif du contrat d’accompagnement vers l’emploi (CAE, contrat aidé) « au bénéfice notamment d’un plan spécifique d’animation et de maintenance des systèmes informatiques dans les lycées », une demande de l’ARF destinée à compenser la fin des emplois-jeunes.




