Xavier Bertrand a annoncé mercredi la reconduction en 2005 de 26 millions d’euros de « crédits exceptionnels » pour rémunérer des heures supplémentaires de soins infirmiers à domicile ou recruter du personnel saisonnier dans les maisons de retraite, dans le cadre du plan anti-canicule.
Le ministère a d’autre part précisé que le taux d’ouverture des lits dans les hôpitaux serait cet été en moyenne au plan national de 93% en juillet et 89% en août.
« La priorité est à la mobilisation des services d’urgence, l’essentiel est d’éviter l’engorgement des urgences, le malade doit être installé dans un lit, il faut mieux gérer la disponibilité », a souligné Xavier Bertrand.
Par ailleurs, selon un bilan établi par le ministère, à la mi-juin 2005 95% des maisons de retraite et 94,5% des établissements de santé étaient équipés d’une pièce rafraîchie.
Commentaire du ministre : « Nous ne pouvons pas nous satisfaire d’une situation où 648 établissements accueillant des personnes âgées sur 9.000 ne disposent pas d’une pièce rafraîchie ».




