Le ministre délégué aux Relations du travail, Gérard Larcher, a affirmé mardi que le contrat d’avenir, principale disposition du plan de cohésion sociale, « monte en puissance » mais sans confirmer l’engagement de 185.000 prévu initialement pour 2005.
Il a indiqué que « 90.000 engagements de départements sont dans les tuyaux » et que « nous aurons à la fin du mois de juin plus de 80 départements qui auront signé avec nous ».
« Ce qui monte rapidement, avec un objectif de 1.000 par jour, c’est le contrat d’accompagnement vers l’emploi », a-t-il fait valoir. Ce contrat aidé, lui aussi réservé au secteur non marchand, concerne le public des chômeurs de longue durée.
« Nous étions à 500 (en) moyenne (par) jour la semaine dernière. C’est quelque chose de plus simple (que le contrat d’avenir) parce qu’il ne nécessite pas la multiplicité des partenaires », a-t-il expliqué, rappelant l’annonce du Premier ministre d’en ajouter 80.000 pour les jeunes.
Il a aussi indiqué que pour le nouveau contrat RMA dans le secteur marchand « nous avons des branches professionnelles pour près de 6.000 emplois qui se sont déjà engagées », et que 45 maisons de l’emploi seront « en état de fonctionner » fin juin.




