Les médecins territoriaux ont examiné mardi les moyens de lutter contre la désertification médicale au cours d’un colloque national sur « la médecine territoriale de demain », organisé jusqu’à mercredi à Antibes-Juan-les-Pins par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et la <
La désertification médicale des campagnes en France est un phénomène qui s’auto-alimente, ont souligné les spécialistes. Moins il y a de médecins libéraux dans une zone, plus leur charge de travail augmente, et moins la zone est attractive pour de nouvelles installations.
Ce colloque constitue pour les médecins territoriaux (centres de PME-PMI, médecine scolaire…) un moyen de faire connaître leur expérience du terrain afin de donner de nouvelles orientations aux politiques publiques. Quelque 300 médecins employés par les collectivités territoriales réfléchissent aux outils et aux parcours de formation. L’autonomie des personnes âgées et handicapées, la dimension sociale et la déontologie de la profession, la famille et la péri-natalité sont également au programme de ce rassemblement, en clôture duquel Bernard Kouchner, ancien ministre de la santé, doit intervenir.
Thèmes abordés




