Mal connue, difficile à évaluer, à valoriser, et peu attractive pour les publics visés, la prévention santé est trop souvent le parent pauvre des politiques publiques. Pourtant les études le montrent : son efficacité pour freiner l’augmentation inéluctable des dépenses de santé et améliorer l’état de forme des populations est réelle, voire spectaculaire !
Mieux, les acteurs de la santé sont chaque année plus nombreux à vouloir s’investir dans cette démarche.
Or, notre pays affiche une augmentation du vieillissement en mauvaise santé inacceptable : l’écart se creuse entre l’espérance de vie, qui ne cesse d’augmenter, et l’espérance de vie sans incapacité, qui recule depuis 2006 (1). C’est un paradoxe français que nous ne pouvons pas laisser s’installer, au risque d’un dérapage conséquent des coûts de la santé et de la dépendance.
Le déficit d’image de la prévention santé est donc une anomalie qu’il faut corriger d’urgence, en révisant en profondeur les conditions de son attractivité. Comment ? En passant de l’injonction à l’aspiration et au plaisir ressenti dans l’adoption de nouveaux modes de vie.
Les collectivités territoriales, maillon essentiel – En donnant une visibilité « grand public » aux initiatives mises en place, à l’image de ce qui se pratique dans la culture ou dans le sport. Le résultat ? Une mobilisation plus efficace de tous les publics, notamment des plus défavorisés… et des chances plus grandes de les mettre sur la voie du changement de comportements durable et bénéfique !
Dans cette dynamique de mobilisation, la place des collectivités est essentielle. Elles bénéficient de la plus grande proximité avec les citoyens, ce qui est synonyme d’efficacité. Cela n’a fait que se renforcer avec la mise en place des contrats locaux de santé ou des maisons de santé sous l’égide des agences régionales de santé (ARS).
Une proximité qui a tout à gagner à se conjuguer avec les services (santé, jeunesse, périscolaire, sport, CCAS, politique de la ville…) pour une meilleure mobilisation de tout l’environnement du citoyen !
Contribuer à modifier les comportements vers des modes de vie durables et un bien-être partagé est un enjeu majeur, porteur de cohésion sociale et de réussite. Réenchantons la prévention santé, pour tous les publics, afin que chacun devienne acteur de sa forme et donc de sa santé !
Thèmes abordés




