La fédération hospitalière de France (FHF) a souligné lundi « la qualité du rapport Berland » sur la démographie médicale, en estimant toutefois que les mesures préconisées n’étaient « pas à la hauteur des enjeux ».
Le Pr Yvon Berland a remis mercredi au ministre de la santé Philippe Douste-Blazy un rapport sur la démographie médicale qui préconise notamment d’élargir les aides financières et fiscales pour les jeunes médecins qui acceptent de s’installer dans les zones déficitaires.
Pour la FHF, ce rapport a « le mérite de rappeler que le nombre de médecins sur le territoire français n’a jamais été aussi élevé et que le problème de l’hétérogénéité de l’offre de soins sur le territoire n’est donc pas un problème de nombre, mais de répartition ».
Cependant les mesures proposées par le rapport « ne sont pas à la hauteur des enjeux, elles restent de nature incitative et le dogme de la liberté totale d’installation qui prévaut actuellement n’est pas remis en cause », constate la FHF.
La FHF estime que « si les mesures incitatives doivent faire partie des mesures de régulation de l’installation des médecins sur le territoire elles sont à l’évidence insuffisantes ». « Seule une organisation volontariste en matière d’installation permettra de faire coïncider le nombre et la qualification des médecins aux besoins de la population », soutient-elle.
Thèmes abordés




