Le ministre de la Santé Philippe Douste-Blazy a annoncé mercredi qu’il retenait « trois propositions majeures » du rapport du Pr Yvon Berland sur la démographie médicale, pour inciter les médecins à s’installer dans les zones pauvres en médecins.
La mesure la plus nouvelle, que le ministre veut mettre en oeuvre « dès l’été 2006 », vise à « fidéliser les étudiants (en médecine) dans leur région de formation ».
Actuellement, a-t-il rappelé, les étudiants en 6ème année passent un examen national qui les classe en fonction de leurs notes d’examen. Le choix de leur région d’installation et de leur spécialité « se fait en fonction de leur rang de classement ».
Pour inciter les étudiants à rester dans leur région une fois devenus médecins, le ministre propose désormais « d’inter-régionaliser le concours ». Chaque étudiant aurait la possibilité de s’inscrire à l’examen classant de 3 régions qu’il aura initialement déterminées, explique le rapport.
La 2ème mesure concerne l’augmentation du numerus clausus, qui fixe le quota d’étudiants en médecine admis en deuxième année. « Il est passé à 6.200 en 2005 et je souhaite que le chiffre de 7.000 soit atteint en 2006 », a confirmé le ministre, qui avait déjà annoncé cet objectif.
La 3ème mesure vise à mieux informer les médecins et étudiants « sur les mesures financières facilitant l’installation dans les régions sous-médicalisées »
Thèmes abordés




