Le ministre de la cohésion sociale, Jean-Louis Borloo, et le secrétaire d’Etat à l’insertion professionnelle des jeunes, Laurent Hénart, ont signé mardi à Paris un protocole national en faveur de l’emploi des jeunes.
Ce protocole a été signé à l’occasion de la 8ème rencontre nationale des missions locales à la Villette pour promouvoir le travail en commun des acteurs nationaux et locaux de l’insertion professionnelle des jeunes.
Les autres signataires sont l’association des régions de France (ARF), l’assemblée des départements de France (ADF), l’association des maires de France (AMF) ainsi que le conseil national des missions locales et PAIO (Permanence d’accueil, d’information et d’orientation).
Ces acteurs s’engagent à oeuvrer en commun dans les domaines des formations en alternance, de la mise en oeuvre du contrat d’insertion dans la vie locale (Civis), des contrats jeunes en entreprises, de l’amélioration des conditions d’accès à l’emploi (logement, mobilité, santé) et de l’égalité des chances pour les jeunes des quartiers prioritaires.
Ce nouvel accord, qui « formalise et conforte des partenariats déjà à l’oeuvre sur le terrain de l’insertion professionnelle des jeunes », servira de « feuille de route à l’ensemble des acteurs de terrain », selon le ministère.




