Le gouverneur honoraire de la Banque de France, Michel Camdessus, a été nommé président du conseil d’orientation pour le suivi et l’emploi du fonds de cohésion sociale (FCS, pour le micro-crédit) présenté mardi par le ministre de la cohésion sociale Jean-Louis Borloo.
Le FCS est une sorte de fonds de garantie du micro-crédit (qui finance des petits projets professionnels de personnes en difficulté sociale), a indiqué Jean-Louis Borloo.
« Très concrètement, l’Etat servira de caution aux emprunteurs », « ce qui rassurera les organismes de crédit », a détaillé le ministre, « l’objectif » étant « d’inciter les intervenants bancaires à être actifs dans ce domaine ».
« Créé par la loi de programmation pour la cohésion sociale promulguée le 18 janvier 2005, le FCS, doté par l’Etat de 73 millions d’euros sur cinq ans, permettra d’accroître considérablement les moyens de garantie du micro-crédit », a précisé le ministre dans un communiqué.
Le FCS « garantira également des prêts sociaux destinés à soutenir les petits projets personnels des personnes en difficulté. Il s’agit de prêts de dépannage ou de projets permettant de renforcer la cohésion familiale », précise le ministère, qui a signé pour cela une convention avec le Secours catholique.




