L’absentéisme scolaire concerne environ 5% des collégiens et lycéens (chiffres 2003-2004), mais l’absentéisme « lourd » n’en concerne qu’environ 1%, selon une enquête statistique du ministère de l’Education nationale publiée lundi.
Pour mesurer l’absentéisme, cette enquête prend en compte des absences non justifiées ou non régularisées de quatre demi-journées au moins dans le mois. L’absentéisme est dit lourd quand il franchit le seuil de dix demi-journées.
Le taux d’absentéisme global diffère selon le niveau d’enseignement. Il est de l’ordre de 2,2% en collèges, 2,8% en lycées généraux, 6,6% en lycées technologiques et jusqu’à 10,7% en lycées professionnels.
L’absentéisme touche inégalement les établissements: 35% ne déclarent aucun absentéisme en septembre et 18% n’en comptabilisent jamais. La moitié des établissements n’en déclarent globalement que 1,4%, alors qu’à l’inverse, 10% des établissements affirment qu’il atteint 15%.
La situation des établissements compte: si l’absentéisme touche 2,2% des collèges globalement, il en touche 4,1% en Zep et seulement 1,9% hors Zep. De même en lycées professionnels, il monte à 12,1% en moyenne en Zep.
Quant à l’absentéisme « lourd » qui reste limité à 1% en moyenne (un quart des établissements la dépassent), il touche essentiellement les lycées professionnels: de 2,1 à 3,4%, selon la taille de l’établissement.
Thèmes abordés




