Le ministre de la Santé et de la Famille, Philippe Douste-Blazy, va présenter mercredi aux parlementaires un programme intitulé « la France des proximités », incluant la question des personnes âgées et dépendantes, les gardes d’enfants et l’hôpital local.
« Ce programme vise à améliorer la vie quotidienne des Français dans trois domaines », a indiqué le ministère de la Santé.
Le programme doit en premier lieu « améliorer le quotidien des personnes âgées avec de nouveaux services à domicile », avec notamment « des gardes itinérantes jour et nuit », des aides à l’accompagnement des déplacements, et même des structures « un peu comme des halte-garderies en centre-ville où les familles pourraient laisser leur proche pendant qu’elles font leurs courses, avant de les reprendre le soir ».
« La garantie de plus d’équité dans l’accès aux services de santé en soutenant les hôpitaux locaux » est le deuxième objectif assigné à « La France des proximités ».
Enfin, l’accent devrait être mis sur « l’aide aux familles en développant en particulier les différents modes de garde d’enfants pour mieux concilier vie professionnelle et personnelle », a indiqué le ministère.
Thèmes abordés




