67% des Français estiment que la prise en charge des personnes âgées par les pouvoirs publics n’est pas satisfaisante, selon un sondage TNS Sofres (1) réalisé pour la Fédération hospitalière de France (FHF) publié le 28 février dans l’Express. 63% des sondés pensent qu’on « ne parle pas assez » des problèmes de prise en charge des personnes âgées. 59% se disent « mal informés » des dispositifs d’aide et de prise en charge. 52% ont une « bonne opinion » des maisons de retraite contre 38% une « mauvaise opinion » (dont 7% une « très mauvaise »). Etre hébergé dans une maison de retraite est préféré par une majorité de Français « pour des raisons de sécurité » (57%) ou « pour rencontrer des gens » (55%). En revanche, le maintien à domicile est une meilleure solution « pour être bien traité » (62%) et « pour avoir une vie agréable » (75%). Pour être « bien soigné », les avis sont partagés : 44% optent pour la maison de retraite, 45% pour le domicile. 79% sont « prêts à payer une aide à domicile à une personne âgée de leur entourage pour lui permettre de rester chez elle.
Parmi les problèmes de santé les plus redoutés viennent « les maladies neurologiques (Alzheimer ou Parkinson) » pour 80% des Français, puis « l’incapacité motrice » (64%), le cancer (60%), la perte de vision (40%).
(1) Sondage effectué les 9 et 10 février auprès d’un échantillon national de 1.000 personnes représentatif de l’ensemble de la population âgée de 18 ans et plus, interrogées en face-à-face à leur domicile.
Thèmes abordés




