Le gouvernement a installé mardi les comités de pilotage des programmes du plan de cohésion sociale destinés à l’emploi des jeunes.
« L’idée c’est de réunir tous les acteurs concernés et de les mobiliser autour d’un objectif commun », a déclaré le ministre de la Cohésion sociale, Jean-Louis Borloo.
Les comités de pilotage des programmes visant à augmenter à 500 000 le nombre d’apprentis et à accompagner 800 000 jeunes en difficulté vers l’emploi durable réunissent ainsi administrations publiques, chambres de commerces, chambres des métiers, employeurs, régions…. Ils se réuniront tous les deux mois, « à la fois pour évaluer l’état d’avancement des programmes » et pour « faire part des problèmes rencontrés », a précisé le secrétaire d’Etat à l’insertion professionnelle des jeunes, Laurent Hénart.
Au cours de la première réunion, le ministère s’est engagé à « apporter des solutions à la question des échanges européens (pour les apprentis) pour la prochaine réunion du comité », a indiqué Laurent Hénart.
« Nous avons également demandé aux partenaires sociaux d’accélérer le rythme des discussions sur la rémunération des apprentis et de nous donner au moins leurs propositions et leurs priorités dans deux mois », a-t-il ajouté.




