Le montant total des aides financières dégagées par l’ensemble des régions françaises en faveur des sinistrés de l’Asie du Sud-Est s’élève à 4,5 millions d’euros, a indiqué mercredi l’Association des régions de France (ARF) à l’issue d’une assemblée générale à Paris.
Par ailleurs, a précisé l’ARF dans un communiqué, le fonds de soutien mis en place par les régions au lendemain de la catastrophe, pour aider les mesures d’urgence prises par les ONG, « va permettre de participer à hauteur de 500.000 euros à l’affrètement d’un avion spécial par Médecins du monde ». Cet avion va acheminer une aide médicale d’urgence dans la province d’Aceh, en Indonésie.
Une autre opération du même type doit être conduite ultérieurement avec le Secours Populaire, selon l’ARF. En outre, les présidents de région ont annoncé leur volonté de « participer à la reconstruction des pays dévastés » en apportant « leurs expertises spécifiques, notamment dans le domaine du bois, de la pêche, de l’eau et du bâtiment ».
Enfin, l’ARF a rappelé qu’elle participerait en février à Sumatra (Indonésie) au Sommet du réseau mondial des régions, qui traitera de la mise en oeuvre d’un fonds humanitaire d’urgence à l’échelle mondiale.




