Le ministre de la Santé et des Solidarités, Philippe Douste-Blazy, qui a présenté, lundi, les orientations de la politique de la Famille en 2005, a fixé comme « objectif prioritaire » la réduction du nombre de familles pauvres.
Il a annoncé l’installation d’une commission « Famille, vulnérabilité et pauvreté », dirigée par Martin Hirsch, président d’Emmaüs-France.
Cette commission, qui doit réunir des responsables associatifs, des sociologues et des hommes politiques de tous bords, remettra au ministre des propositions, en mars, afin de préparer la Conférence de la famille 2005, « au printemps », consacrée aux « familles vulnérables ».
Le ministre a précisé qu’il attendait « tout particulièrement des réponses concrètes » sur le surendettement, le saturnisme, « le droit à une alimentation équilibrée, l’accès familial à la culture et aux loisirs ou encore le développement des « écoles de parents ».
La commission présidée par Martin Hirsch devra par ailleurs répondre aux « difficultés spécifiques des familles monoparentales », puisque, selon le ministre « 15% des enfants de familles monoparentales sont pauvres, contre 7% pour les couples ».
Le deuxième volet de la politique de la famille en 2005 consistera, selon les termes du ministre, à « libérer le désir d’enfants » des Français. « Il existe des familles qui souhaitent avoir un enfant mais s’en privent par crainte de ne pas avoir les moyens de le prendre en charge », a déploré Philippe Douste-Blazy. Le ministre a installé sur le sujet une autre commission qui devra remettre ses propositions en avril.
Dirigé par le président de l’Union nationale des associations familiales (Unaf), Hubert Brin, elle devrait proposer des pistes pour « améliorer l’articulation entre responsabilités professionnelle et maternelle » et « garantir l’équité entre les familles dans le choix du mode de garde ».
Le projet de loi sur les assistantes maternelles, qui doit être examiné en première lecture à l’Assemblée nationale, doit constituer un autre temps fort de la politique de la famille.
Philippe Douste-Blazy a en outre annoncé la création d’un groupe de travail présidé par Joël Thoraval, ancien préfet, qui formulera en avril des propositions pour garantir la protection des enfants sur internet.
Enfin, rappelant que sur les 11.000 parents qui souhaitent adopter des enfants chaque année, seuls 5.000 y parviennent, le ministre de la Famille a confirmé qu’une loi serait « présentée avant l’été » afin de « faciliter, d’accélérer et d’augmenter les possibilités d’adopter des enfants à l’étranger ».




