Le ministre de la Santé Philippe Douste-Blazy a indiqué que l’Agence française de l’Adoption déjà annoncée par le gouvernement, verra probablement le jour en « février-mars » 2005.
Le 16 juin dernier, l’ancienne ministre de la Famille Marie-José Roig avait présenté en Conseil des ministres les orientations d’une réforme de l’adoption internationale prévue pour 2005. Celle-ci prévoit notamment la création d’une Agence française de l’Adoption (AFA) pour accompagner les familles dans leurs démarches et « pour qu’il y ait d’abord la certitude que, dans tous les départements de France, tous ceux qui veulent adopter un enfant ait un agrément (nécessaire à l’adoption, ndlr) dans les mêmes délais », a souligné Philippe Douste-Blazy. Il a estimé qu’il y avait deux problèmes en France concernant l’adoption.
Premièrement, alors que « 1.100 enfants pupilles de l’Etat » sont adoptés chaque année, « 2.000 ne le sont pas parce qu’ils sont trop âgés ou parce qu’ils sont handicapés », a-t-il dit.
« Deuxièmement, il y a des problèmes pour l’adoption à l’étranger. Cette année il y aura eu 4.000 enfants adoptés. Il y a une demande très importante ».




