Le cancéropôle Lyon Rhône-Alpes destiné à développer la recherche sur le cancer dans le cadre du Plan Cancer, a rendu public lundi à Lyon son plan d’actions pour les trois années à venir.
Particularité du cancéropôle Rhône-Alpes, les collectivités locales –Région, département du Rhône et Grand Lyon- ont fourni aux côtés de l’Etat les trois-quarts du financement, a souligné le Pr Jean-Yves Blay, directeur scientifique de la structure.
Chacune des collectivités locales s’est ainsi engagée à hauteur de 15 millions d’euros chacune pour la période 2005-2007, sur un investissement global de 60 millions d’euros.
« Le cancéropôle permettra de mettre en réseau le secteur hospitalier, universitaire, le CEA (ndlr: Commissariat à l’énergie atomique), mais la spécificité à Lyon est qu’on y ajoute l’industrie », a souligné le Pr Thierry Philip, chargé de mission pour le cancéropôle.
« L’objectif est de développer des thérapies plus actives et plus efficaces sur les patients et de mettre en place des stratégies innovantes », a ajouté le Pr Jean-Yves Blay.
Le Plan Cancer, présenté en juillet 2002 par le président Jacques Chirac, prévoit la mise en place de sept cancéropôles en France : en Ile de France, à Nantes, Lyon, Toulouse, Marseille, Strasbourg et Lille.
Thèmes abordés




