Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Le ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres a signé la « charte nationale de l’accessibilité », qui entend faciliter l’accès des personnes handicapées aux lieux publics, lundi, lors d’une réunion d’une commission nationale culture-handicap.
Présentée début décembre 2003 par le ministère de l’Equipement, la charte a déjà été paraphée par plusieurs ministres (personnes handicapées, transports, sports, tourisme et logement).
« Il ne s’agit pas seulement d’accessibilité aux sites, aux oeuvres, aux monuments, mais aussi aux métiers » de l’art et de la culture, a indiqué M. Donnedieu de Vabres.
Les questions d’accessibilité figurent aussi dans un projet de loi attendu en dernière lecture à l’Assemblée nationale fin décembre.
Après la seconde lecture au Sénat, l’Association des paralysés de France (APF) s’était déclarée « révoltée » notamment par l' »absence de délai pour la mise en accessibilité des établissements recevant du public ».
« Je ne peux pas garantir que tous les bâtiments ou monuments seront accessibles dans dix ans », a déclaré M. Donnedieu de Vabres, qui préfère la « prudence nécessaire » dans ce domaine.
Une convention a également été signée pour « développer la pratique artistique et culturelle des personnes handicapées dans les institutions », lors de la commission qui a fait un point sur le sous-titrage des programmes de France Télévisions.






