Le ministre de la Cohésion sociale, Jean-Louis Borloo, a réuni lundi les intervenants du secteur des services à la personne en vue de créer 500.000 emplois nouveaux en trois ans, mais les engagements de l’Etat, notamment en matière de financement, ne seront connus qu’en janvier.
Le ministre et les représentants du secteur (associations, entreprises, particuliers employeurs, structures publiques, financeurs, organismes de prévoyance, industries de haute technologie) se sont retrouvés au ministère pour signer une convention destinée à en faire « un pôle d’excellence nationale », a indiqué Jean-Louis Borloo.
Les services à la personnes, qui regroupent aussi bien l’aide à domicile pour les personnes âgées que le soutien scolaire, le jardinage ou l’assistance informatique, représentent actuellement 1,3 million d’emplois en France et en créent chaque année près de 80.000, soit une croissance de 5,5% par an, selon les chiffres du ministère.
Jean-Louis Borloo espère faire passer le taux de croissance de ce secteur à 15% par an, ce qui équivaudrait à 500.000 créations d’emploi dans les trois prochaines années, pour un marché du travail qui, « à terme, devrait doubler », selon lui.




