« L’argent de l’UE pour l’insertion des Roms n’est pas utilisé en France »
Viviane Reding, commissaire européenne à la justice, aux droits fondamentaux et à la citoyenneté, interview sur France Info le 25 septembre 2013
« La France a signé une stratégie nationale d’intégration des roms. Or l’argent n’arrive pas où il y doit arriver, dans les communes, chez les maires, là où il y a les problèmes », s’est agacée la semaine dernière Viviane Reding, la commissaire européenne à la justice, aux droits fondamentaux et à la citoyenneté sur France Info. Elle réagissait aux propos de Manuel Valls, pour qui les Roms « ne souhaitent pas s’intégrer ».
La France a remis en 2011 a remis un projet de stratégie pour l’inclusion des roms et gens du voyage, conformément au cadre de l’UE. Toutefois, notre pays a une spécificité qui complexifie l’analyse : il se base sur l’accès au droit commun des populations, sans tenir compte de l’ethnie. De plus, il n’y a pour le moment pas d’objectifs chiffrés, ni de données sur les fonds destinés aux Roms.
Alors, qu’en conclure ? Viviane Reding dit-elle vrai ? Ment-elle par omission ?
Lire la suite de ce fact-checking sur le Club Prévention-Sécurité de la Gazette des communes (réservé aux abonnés ou aux bénéficiaires de l’offre découverte)




