L’Association des maires de grandes villes de France (AMGVF) a salué dans un communiqué la décision du gouvernement de garantir une augmentation de 5% par an au moins de la dotation de solidarité urbaine (DSU).
Cette décision, qui concerne toutes les communes, qu’elles comportent ou non une zone urbaine sensible (ZUS) et quelle que soit leur population, a fait l’objet d’un amendement déposé par le gouvernement au projet de loi de cohésion sociale qui doit être examiné à partir de mercredi au Sénat.
L’AMGVF, que préside le sénateur-maire de Mulhouse Jean-Marie Bockel, y voit une réponse aux « vives inquiétudes » qu’elle avait exprimées lors des entretiens que ses représentants ont eus avec les différents ministres concernés.
« La garantie de progression d’au moins 5% par an couvrira la période allant de 2005 à 2009 » et sera « hors dispositions spécifiques du projet de loi de cohésion sociale », souligne le communiqué qui ajoute: « Elle ne pénalisera pas les villes en grande difficulté avec des ZUS », celles-ci devant bénéficier d¹une revalorisation annuelle de 120 millions sur cinq ans de leur DSU.




