La secrétaire d’Etat aux personnes handicapées, Marie-Anne Montchamp, a appelé lundi à Décines-Charpieu (Rhône) à une « mobilisation de toute la collectivité » sur la question du handicap, saluant des initiatives prises pour les enfants handicapés dans le département du Rhône.
La ministre a notamment visité à Décines une halte-garderie qui accueille 48 enfants handicapés, rejetés de toutes les autres structures. « C’est une solution extrêmement innovante ».
« Nous sommes en retard mais nous sommes déterminés, nous avons la chance d’avoir un budget sanctuarisé et nous irons jusqu’au bout », a-t-elle expliqué.
« Le premier enjeu est de proposer un chemin aux enfants handicapés » pour trouver « une place dans le monde ordinaire », a-t-elle expliqué. « Le deuxième enjeu est que les autres enfants connaissent le handicap (…), que la société toute entière se familiarise le plus possible » avec lui.
La secrétaire d’Etat présentera le 19 octobre devant le Sénat le projet de loi sur le handicap, qui vient en deuxième lecture devant le Parlement. Le texte prévoit un système de double inscription des enfants handicapés à la fois dans l’école de quartier et dans un établissement.




