La commission sur l’avenir de l’école rendra début octobre au gouvernement son rapport qui servira de base à la prochaine loi d’orientation sur l’école, a déclaré lundi le président de la commission Claude Thélot après avoir été reçu par le président Jacques Chirac.
« J’ai dit au président que nous avions travaillé comme prévu, c’est-à-dire que nous allions rendre un rapport au gouvernement et en même temps le rendre public début octobre », a-t-il précisé.
Ce rapport sera inspiré par les 13.000 débats organisés, de novembre 2003 à janvier 2004, avec la participation de 1,5 million de personnes. La synthèse, un document de 637 pages intitulé « Miroir du débat », a été remis début avril au ministre de l’Education nationale François Fillon.
« Le débat a demandé que l’école fasse réussir tous les élèves », a dit Claude Thélot en soulignant que les recommandations de la commission « seront toutes articulées autour de cette idée, et seront de nature, je l’espère, à aider le gouvernement dans l’élaboration de son projet de loi ».
Il a précisé que « le gouvernement cet automne élaborera un projet de loi et le soumettra au parlement » qui devrait, selon lui, en discuter début 2005.
Le gouvernement a promis le vote d’une nouvelle loi d’orientation afin de rénover la précédente loi datant de 1989, dite loi Jospin, et qui constitue le socle actuel de l’école.
Thèmes abordés




