Nadine Morano avait lancé le 16 juillet dernier à Vichy l’idée d’un label Handi-vacances, destiné à récompenser les communes exemplaires en termes d’accessibilité globale pour les vacances des personnes handicapées. Une initiative accueillie avec scepticisme devant l’absence de «plus-value» par rapport au label officiel déjà existant : « Tourisme Handicaps »…
Néanmoins, la secrétaire d’Etat à la Famille et à la Solidarité, accompagnée de son homologue du Tourisme, Hervé Novelli, a installé, le 3 décembre, la commission chargée de définir le cahier des charges du nouveau label d’ici mars 2010 et de lancer un appel à candidatures pour premières labellisations avant l’été.
Composée de 30 membres – représentants des collectivités locales, des associations représentatives ainsi que des professionnels du tourisme et de l’accessibilité, la Commission est présidée par Annette Masson, présidente de l’association Tourisme et Handicaps.
Déplorant l’absence de consultation des associations et «la confusion avec un label qui a fait preuve de son efficacité depuis 2001 », l’Association des paralysés de France s’interroge : «ce label viendrait-il valoriser des collectivités qui doivent de toutes façons être entièrement accessibles d’ici 2015 ? Pourquoi labelliser ce qui doit être légal ?»
Thèmes abordés




