Ces prix, créés en 2009 à l’initiative d’Agevillage.com et Icade avec le soutien de la Caisse des dépôts et Consignations (CDC) est parrainé par Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’autonomie. Bénéficiant notamment du soutien de la Gazette Santé-Social, il récompense des réalisations exemplaires ou idées innovantes qui favorisent, au sein de la cité, dans les quartiers, les villages, une vie partagée entre les différentes générations.
Résidence intergénérationnelle de Chaponost – L’Opac du Rhône et la mairie de Chaponost ont été lauréats dans la catégorie « réalisations exemplaires », pour la résidence intergénérationnelle Les Veloutiers. Celle-ci favorise la mixité intergénérationnelle de façon concrète en proposant à des personnes âgées de vivre au milieu des familles, dans un habitat collectif adapté et accessible.
Animation et veille sociale sont intégrées au projet, ce qui permet d’accompagner les personnes âgées au quotidien. La situation de cette résidence, en plein centre de la commune, contribue également à l’indépendance des personnes et au maintien du lien social, essentiel pour bien vieillir chez soi.
Située à proximité des commerces, des équipements et des transports en commun, cette résidence intergénérationnelle compte trois bâtiments. Répartis parmi les 62 logements, 20 sont réservés aux personnes âgées. Les appartements sont adaptés selon « la charte Rhône + » du conseil général et gérés par le CCAS. Cet ensemble immobilier livré fin 2012 se situe également juste à côté d’un Ehpad, construit il y a plus de 20 ans par l’Opac du Rhône et géré par la commune.
Une reconversion des prisons Saint-Paul-Saint Joseph à Lyon – Lauréate de l’idée innovante, la Fondation habitat et humanisme a été retenue dans le cadre de la reconversion de l’ancien site des prisons Saint-Paul-Saint Joseph à Lyon en une résidence étudiante de 4000 m2 associée à des logements personnes âgées, un centre culturel, de bureaux, proches de l’hôpital Saint-Luc-Saint-Joseph, ainsi que de domiciles collectifs qui vont proposer un accueil entre le « tout hôpital » et le « tout domicile » avec l’appui de bénévoles étudiants et professionnels.
Références
Thèmes abordés




