Intitulée « Faites entendre votre voix », la campagne, initiée par le Service intégré de l’accueil et de l’orientation de Paris (Siao 75), avec le soutien de la fondation Abbé-Pierre, puis celui de la Fédération nationale des associations de réinsertion sociale (Fnars) et de l’Union nationale des centres communaux d’action sociale (Uunccas), vise à encourager l’ensemble des citoyens à s’inscrire sur les listes électorales en perspective des prochaines échéances.
Faible participation
Sont particulièrement visées les personnes démunies, souvent exclues de la vie participative, par exemple en raison d’une absence de domiciliation. En France, au moins 700 000 personnes ne disposent pas d’une adresse personnelle (aux 150 000 SDF estimés, la Fondation Abbé-Pierre ajoute, dans son dernier rapport, 550 000 personnes n’ayant pas de domicile personnel), chiffre qu’il faudrait compléter par la population française des gens du voyage, public également en difficulté d’accès au droit de vote.
En visite, mardi 26 novembre 2013, au centre communal d’action sociale d’Alfortville (Val-de-Marne), Marie-Arlette Carlotti a fait savoir qu’elle soutenait la démarche. Elle a notamment appelé les centres communaux d’action sociale, structures habilitées, ainsi que certaines associations, à offrir une domiciliation (sachant que pour l’ouverture au droit de vote, cette domiciliation doit dater de plus de sic mois), à relayer cette campagne.
« Une politique d’insertion est nécessairement une politique de soutien à la citoyenneté. En favorisant la participation électorale des personnes démunies, je souhaite défendre leur dignité, une dignité qui a été largement entamée par les discours de stigmatisation », a déclaré la ministre. « Les précédentes élections ont montré une faible participation des personnes en précarité, faute de campagne de sensibilisation et d’information sur les élections et plus particulièrement sur les modalités de participation », souligne de son côté la Fnars.
Collectivités destinataires
Cette campagne se matérialise, entre autres outils, par une fiche pédagogique sur les conditions d’inscription sur les listes électorales en vue notamment des élections municipales (des 23 et 30 mars 2014) et européennes (du 25 mai 2014).
Un document spécifique est destiné aux acteurs locaux (collectivités, associations…) en contact avec les personnes en grande difficulté sociale.
Dans le même esprit, la Fnars propose aux acteurs du secteur social (travailleurs sociaux, bénévoles…) différents outils, tel un document synthétique « Permettre aux personnes accueillies d’accéder à la citoyenneté : l’inscription sur les listes électorales ».




