Le département de la Nièvre lance, pour les personnes âgées vivant en pleine campagne, un service d’artistes à domicile s’inspirant de ce qui se fait en matière d’aide ménagère ou de soins médicaux. L’expérience présente le double intérêt d’offrir des activités artistiques à une population peu habituée à celles-ci, et de rompre la solitude des vieux en zone rurale.
Vingt-quatre artistes, venus de toute la France, vont sillonner, jusqu’en juin, les routes du massif du Morvan pour aller à la rencontre de 48 personnes âgées, toutes volontaires pour l’opération totalement gratuite, précise M. Bojko, responsable d’une petite troupe de théâtre populaire –« TéATr’éPROUVèTe »– installée à Corbigny (Nièvre).
Parmi les artistes, sélectionnés autant pour leurs projets que pour leur expérience dans l’animation culturelle, on trouve un peu de tout : photographes, peintres, vidéastes, sculpteurs, écrivains, comédiens, musiciens, chanteurs, poètes…
Leur consigne est de « ne pas arriver avec un projet préétabli mais de se mettre à l’écoute des personnes visitées afin de réaliser une démarche de création commune », souligne Jean Bojko.
Cette expérience, dont le budget s’élève à la coquette somme de 380.000 euros, financée notamment par le conseil général de la Nièvre et des fonds européens, est programmée pour durer seulement quatre mois.
« Nous faisons jaillir une idée. Après, il appartiendra aux politiques de décider s’ils veulent pérenniser ou pas l’opération », affirme Jean Bojko.
Social
Personnes âgées : la Nièvre lance un service d’artistes à domicile
Publié le 12/03/2004 • dans : France
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée




