« Il ne faut pas oublier que les conseils régionaux financent les lycées »: l’association Civisme et démocratie (CIDEM) a lancé, du 1er au 19 mars, une campagne intitulée « Les Routes de l’engagement 2004 », destinée à « convaincre 500.000 jeunes de l’intérêt et de l’importance de l’engagement associatif et citoyen ».
Vingt-cinq animateurs dans cinq convois traversent chacun 15 villes de France, se rendent dans les lycées et les associations de jeunesse.
Les conseillers régionaux siègent aux conseils d’administration des lycées et financent une bonne partie des équipements informatiques ou même certains projets. La principale revendication de l’UNL porte sur la gratuité des manuels scolaires pour chacun des 2,2 millions de lycéens. A ce jour, neuf régions seulement sur 22 financent totalement ou partiellement les manuels scolaires des lycéens.
Les actions lancées pendant la campagne par les deux principaux syndicats lycéens sont plus ouvertement politiques, et dénoncent le Front national. Dès son élection le 25 janvier, la présidente de l’UNL a donné le ton en appelant « tous les lycéens majeurs » à voter aux élections régionales pour éviter un « 21 avril bis ». La Fédération indépendante et démocratique lycéenne (FIDL) a embrayé en lançant en février une campagne de sensibilisation des jeunes contre « la menace que représente le Front National » basée sur une distribution de journaux, tracts et autocollants humoristiques, appelant également tous les jeunes majeurs à aller voter les 21 et 28 mars.)
Thèmes abordés




