Avec seulement 6 % de son parc de logements adaptés aux plus de 65 ans, la France est loin derrière les Pays-Bas (16 %), le Danemark (12 %) ou l’Allemagne (7,9 %). L’Agence nationale de l’habitat (Anah) évalue à deux millions le nombre actuel de logements qui auraient besoin d’être adaptés à l’avancée en âge de leurs occupants.
Schéma gérontologique – A la demande de Cécile Duflot, ministre de l’Egalité des territoires et du logement et de Michèle Delaunay, ministre déléguée aux personnes âgées et à l’autonomie, Pierre Mayeur, directeur de la Caisse nationale d’assurance-vieillesse (Cnav) et Isabelle Rougier, directrice de l’Anah ont remis le 11 décembre un rapport sur l’Adaptation des logements pour l’autonomie des personnes âgées.
Il rassemble plus de 50 préconisations articulées autour de trois objectifs : mieux sensibiliser les personnes âgées, les aidants et les professionnels ; faciliter et améliorer le parcours du retraité ; favoriser l’égalité de traitement sur le territoire. Il met l’accent sur l’importance de renforcer les partenariats entre les différents acteurs, collectivités, opérateurs, associations, etc.
Enfin il préconise de rendre obligatoire un schéma gérontologique départemental et de réaliser un bilan de l’offre de logements au regard des besoins des personnes âgées et de déterminer des objectifs de développement de l’offre de logements adaptés.
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés




