Plusieurs milliers de personnes se sont allongées et immobilisées sur le bitume de Saint-Affrique (Aveyron) mercredi après-midi dans le cadre d’une journée d’action pour le maintien des services de chirurgie et de réanimation de l’hôpital de la ville.
A 15h00, au son d’une sirène, Saint-Affrique a pris les allures d’une ville paralysée lorsque les manifestants, qui avaient formé une chaîne humaine dans le centre de la ville, se sont couchés par terre. La circulation était bloquée en différents points et la grande majorité des commerces avaient gardé leur rideau baissé dès le matin.
A 15H30, la sirène a de nouveau retenti et les manifestants se sont relevés pour converger vers le jardin public où des prises de parole ont eu lieu.
Dans la matinée, une manifestation avait réuni entre 3.000 et 4.500 participants et cinq personnes – un médecin, une infirmière, deux aide-soignantes et un pompier – ont entamé une grève de la faim pour demander le retrait d’un protocole réorganisant les services des hôpitaux de Millau et Saint-Affrique, réunis au sein du Centre hospitalier inter-communal. Selon ce protocole, défini par l’Agence régionale d’hospitalisation, les services de chirurgie et de réanimation de l’hôpital de Saint-Affrique doivent être transférés à Millau, distante d’une trentaine de kilomètres.
Thèmes abordés




