Le secrétaire d’Etat aux personnes âgées Hubert Falco a déclaré que le financement de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) serait « pérennisé » dans le cadre du plan « Vieillissement et solidarité » et que celui-ci serait présenté « dans les semaines à venir ».
Dans un premier temps, Jean-Pierre Raffarin avait affirmé que ce plan serait présenté mercredi 1er octobre, Journée internationale des personnes âgées, avant que le ministère des Affaires sociales n’annonce que la présentation interviendrait « avant la fin octobre ».
Les groupes de travail mis en place par le ministre des Affaires sociales en vue d’élaborer le plan « Vieillissement et solidarité » ont proposé des mesures en faveur des personnes âgées qui devraient coûter plusieurs milliards d’euros sur cinq ans.
Le maire de Roubaix assume l’accident mortel du à une grille
René Vandierendonck, maire (PS) de Roubaix admet la responsabilité de la ville dans l’effondrement d’une grille qui a coûté la vie à un enfant de 8 ans le 15 octobre. Cet enfant avait escaladé la grille d’une courée qui a basculé sous son poids, l’écrasant mortellement. Or le syndic avait signalé aux services municipaux le 16 septembre la nécessité d’intervenir. Le descellement de la grille serait vraisemblablement du à des dégradations causées par des délinquants qui se seraient ainsi assurés une issue de secours en cas d’intervention des forces de police. Le maire, qui se dit atterré par le drame, assume l’accident en tant que maire. « S’il y a quelqu’un à inculper, c’est moi », a-t-il plaidé lors d’une conférence de presse, refusant de mettre en cause ses services « qui se dévouent sans compter à longueur d’année ».
Thèmes abordés




