Les préfets et les départements sont mobilisés pour assurer le retour à domicile dans de bonnes conditions des personnes âgées, affaiblies par la canicule et encore hospitalisées, a affirmé le ministre des Affaires sociales François Fillon lors de l’ouverture de la réunion de préparation du plan interministériel « Vieillissement et Solidarité ».
Une « instruction » a été « envoyée aux préfets leur demandant de prendre les dispositions nécessaires sur le plan organisationnel et financier pour favoriser dans les meilleures conditions possibles les sorties d’hôpital vers leur lieu de vie habituel » a ajouté le ministre, précisant que « les crédits nécessaires seront mobilisés sans attendre le plan d’ensemble », prévu pour le 1er octobre.
François Fillon « souhaite que cette action immédiate soit gérée en liaison avec les présidents de Conseils généraux: des personnes âgées (…) sont susceptibles de justifier d’une ouverture du droit à l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) ou d’une révision de leur plan d’aide ». « Les procédures doivent être accélérées et les délais de mise en oeuvre raccourcis au maximum », a-t-il souhaité.
Santé
Retour à domicile des personnes âgées : les départements mobilisés
Publié le 02/09/2003 • dans : France
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée




