Dans un avis rendu le 3 février 2003, le Haut conseil de la population et de la famille formule quatre propositions pour favoriser la fécondité et l’accueil du jeune enfant. Certaines d’entre elles placent les collectivités en première ligne. A commencer par l’élaboration de « schémas territoriaux de la petite enfance », destinés à réduire les inégalités, « actuellement très marquées », d’une collectivité à l’autre. Les caisses d’allocations familiales participeraient à leur élaboration et la loi en fixerait les objectifs. Il s’agirait notamment de diversifier l’offre de garde par un soutien financier aux diverses formules d’accueil.
Autre chantier-phare : le recrutement et la formation des assistantes maternelles. Reprenant les estimations du Commissariat général au plan, le Haut conseil avance le chiffre de plusieurs centaines de milliers de recrutements induits, d’ici à 2010, à la fois par les départs en retraite et une demande croissante. Il insiste également sur la nécessité de professionnaliser les métiers de la petite enfance, d’ouvrir des possibilités de mobilité pour ceux qui les exercent et de « rompre avec la féminisation quasi-intégrale » de ces activités.
Le Haut conseil se prononce par ailleurs pour une prestation modulable en fonction des besoins des familles, qui viendrait s’ajouter à une aide générale unique, et une aide à domicile pluridisciplinaire pendant la période post-natale.
Hélène Girard
Social
Le Haut conseil de la population préconise des schémas territoriaux de la petite enfance
Publié le 07/02/2003 • dans : France
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée




