Le nouveau ministre de l’éducation nationale et ses deux ministres délégués ont présenté jeudi 23 mai leurs propositions pour réduire la fracture scolaire, et la violence à l’école. La lutte contre l’illettrisme, mise en avant par Luc Ferry, pourrait passer par l’utilisation en classe des technologies de l’information et de la communication, après une évaluation de leur efficacité réelle (1). Les collectivités locales, principal financeur de ces équipements pourraient donc être sollicitées.
Xavier Darcos, ministre délégué à l’enseignement scolaire, a annoncé la multiplication des « classes ouvertes » en dehors des temps scolaires, ce qui entraînera une collaboration accrue avec les collectivités locales pour la mise en place d’activités périscolaires. Celui-ci a par ailleurs souhaité une mise en harmonie des dispositifs de contrats de ville, de contrats éducatifs locaux et autres dispositifs de concertation pour une plus grande efficacité. Enfin François Loos, ministre délégué à l’enseignement supérieur, qui veut développer une « dynamique de grandeur » pour les universités, annonce une relecture des contrats de plan Etat-région en 2004 pour les universités.
Luc Ferry devrait prochainement se pencher sur la répartition des compétences, alors que les collectivités locales réclament des clarifications notamment sur les financements.
(1) Lire à ce propos notre supplément qui sera publié le 10 juin
Delphine Gerbeau
Thèmes abordés




