Le malaise était patent depuis plusieurs mois : jeudi 25 avril, le personnel de la communauté urbaine de Nantes a débrayé à l’appel de l’intersyndicale CFDT-CGT-FO-CFTC. Plus d’un millier d’agents ont défilé dans les rues de la préfecture dénonçant « des effectifs insuffisants », « la privatisation de certains services », « un recours croissant au secteur privé », « trop d’emplois précaires »… Sans oublier le transfert chaotique du personnel comme des compétences : dossiers de garanties d’emprunts envoyés incomplets par les communes, chevauchements persistants de missions, type gestion des assainissements autonomes…
Il y a, bien sûr, les défauts de jeunesse de la structure : depuis la transformation du district en communauté urbaine (24 communes, 560 000 habitants) début 2001, le nombre d’agents aura bientôt été multiplié par dix pour atteindre près de 2 200 personnes. Mais les partenaires sociaux mettent surtout en avant l’absence de dialogue social. « La construction politique a primé sur tout le reste. Il n’y a pas de concertation, juste de l’information. On a le sentiment d’être dans un bateau amiral, sans savoir si quelqu’un est vraiment au gouvernail, avec des pôles de proximité qui ressemblent à autant de chaloupes à la dérive ».
Des critiques que réfute Bernard Bolzer, vice-président délégué en charge du personnel. « Je comprends leurs craintes mais nous sommes proches de la maturité. Le 30 mai prochain, nous ferons un point global sur l’organisation des services dans le cadre du nouveau siège en cours de construction. Notre volonté n’est pas de diminuer le nombre de régies, au contraire nous souhaitons étendre la présence du service public. Et le dialogue entre nous est permanent ». Dans l’après-midi, des délégués de l’intersyndicale étaient reçus par le président Jean-Marc Ayrault. Une première depuis la création de la communauté urbaine.
Jacques Le Brigand
Social
Les agents de la communauté urbaine de Nantes battent le pavé
Publié le 25/04/2002 • dans : France
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée




