Le Club Prévention-Sécurité de la Gazette a croisé la base de données des communes équipées de caméras de vidéosurveillance de voie publique et celles des villes avec une police municipale. Résultat : presqu'un tiers des villes couplent les deux outils dans le but de mieux prévenir la délinquance. Par ailleurs, il se trouve qu'elles ont majoritairement à leur tête un maire de droite ou du centre-droit. Analyse cartographique.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Au cours des derniers mois, le ministère de l’Intérieur a publié deux bases de données très enrichissantes: une liste au JO sur les communes vidéosurveillées, et une base de données sur les communes disposant d’une police municipale. Après les avoir analysé indépendamment l’une de l’autre, le Club Prévention-Sécurité de la Gazette des communes les a croisés.
Equipements multiples – Principal enseignement : sur les 4 200 communes que l’on retrouve dans ces deux fichiers à la fois, presqu’un tiers a investi à la fois dans des caméras de vidéosurveillance et dans une police municipale.
Les villes couplant une police municipale et un système de vidéosurveillance plutôt de droite
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.