Ségolène Royal, ministre déléguée à la Famille, à l’Enfance et aux Personnes handicapés, et Catherine Tasca, ministre de la Culture et de la Communication, ont présenté, dans leurs domaines respectifs, diverses mesures en faveur des handicapés, lors du colloque « Mieux vivre la Cité, l’accessibilité pour tous », qui s’est tenu à l’Unesco, les 19 et 20 février.
Dès la prochaine rentrée scolaire, les universités devront élaborer un plan pluri-annuel de mise en accessibilité de leurs locaux et de leurs espaces. Ecoles, collèges et lycées devront pouvoir scolariser 4 000 élèves handicapés de plus dans le cadre du plan Handiscol’, lancé en 1999. Quant aux crèches et haltes-garderies, elles devront accueillir les enfants handicapés pour pouvoir bénéficier des aides du Fonds d’investissement pour la petite enfance (FIPE).
Une logique appliquée également par Catherine Tasca pour les équipements culturels publics : les projets de construction ou de rénovation ne seront aidés financièrement qu’à la condition de favoriser l’accessibilité des handicapés.
Le ministère de la Culture va aussi lancer un plan de formation des acteurs culturels pour les aider à prendre en compte les attentes des handicapés en matière d’activités artistiques et culturelles.
Hélène Girard
Social
Etablissements scolaires et équipements culturels devront s’ouvrir aux handicapés
Publié le 22/02/2002 • dans : France
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée




