L’initiative Villes amies des enfants a été lancée par UNICEF France et l’Association des maires de France en 2002, créant un réseau actif dont les membres partagent expériences et méthodes afin de permettre à tous les enfants de bénéficier d’un service public de qualité. Il regroupe aujourd’hui près de 246 communes.
Sur certains territoires, les communes ont transféré toute ou une partie de leurs attributions en matière de politique de l’enfance ou de politiques éducatives à un établissement de coopération intercommunale à fiscalité propre (ECPI). Douze ans après la signature de la première convention, ce partenariat renouvelé est l’occasion de prendre acte de cette évolution structurelle.
Innovation locale – Le réseau de collectivités, dans le respect de la Convention internationale des droits de l’enfant, « place l’enfant au cœur des réflexions, on travaille sur l’homme de demain», explique Elisabeth Laithier, co-présidente du groupe de travail petite enfance à l’AMF. Les droits de l’enfant influent les politiques publiques locales, les dispositifs locaux dirigés vers les jeunes et leurs familles mais aussi les budgets de la collectivité. L’objectif est de promouvoir l’innovation locale et de partager les bonnes pratiques dans de nombreux domaines : la santé, lutte contre l’exclusion sociale et la pauvreté, accès aux sports et loisirs, amélioration du cadre de vie, participation citoyenne, éducation, handicap ou parentalité.
Toutes ces bonnes pratiques sont répertoriées dans 10 fiches distinctes dans le Guide Ville et Intercommunalité amies des enfants 2014/2020, véritable outil d’accompagnement des élus pour la mise en œuvre de la Convention internationale des droits de l’enfant au niveau local.




