Après 5 ans passés dans la Fonction publique territoriale, Marie-Caroline Bonnet-Galzy retrouve la sphère de l’Etat en accédant à la tête du nouveau commissariat général à l’égalité des territoires. Un poste de commissaire général qui était occupé, jusque-là, en intérim, par le préfet Eric Delzant et qui suscite beaucoup d’attente. C’est en effet cette nouvelle structure, regroupement de la Datar, du SG-CIV et de l’Acsé, qui sera chargée de la politique de la ville et de l’aménagement du territoire.
Louanges de Martine Aubry – A Lille Métropole (86 communes,1,1 million d’habitants, 2400 agents), où Caroline Bonnet-Galzy occupait la fonction de directrice générale des services, cette nomination éclair a aussitôt suscité des réactions. Les deux autres femmes qui composaient le trio féminin de la direction jusqu’en avril (la présidente et sa directrice de cabinet) n’ont en tout cas aucun doute sur les capacités de l’énarque de 56 ans à relever le défi.
Martine Aubry, présidente de Lille métropole jusqu’en avril 2014 et qui avait en 2009 débauchée Marie-Caroline Bonnet-Galzy de la Fonction publique d’Etat vers la territoriale explique : « Elle a réussi à merveille dans tous les postes qui lui ont été confiés. Elle accède aujourd’hui à un poste majeur où elle mettra en oeuvre l’ensemble de ses qualités. C’est une femme d’un grand professionnalisme, d’une honnêteté intellectuelle et morale absolue. Elle a une vision et des qualités de gestion indéniables et sait particulièrement animer ses équipes. Au sein de la métropole lilloise, elle a aidé à redresser les finances et à porter notamment les enjeux économiques et de mobilité ».
Marie Villette, directrice de cabinet de Martine Aubry à la métropole lilloise de septembre 2012 à avril 2014 ajoute : « Marie-Caroline Bonnet-Galzy m’a beaucoup impressionnée par ses qualités tant humaines que professionnelles. Elle a une très grande rigueur, exigence et force de travail. Elle est très à l’écoute de ses équipes à chaque fois très impliquée sur ses dossiers. Elle va dans le fond des choses et a un vrai souci de comprendre les détails y compris techniques. Moi qui ai une formation d’ingénieur, c’était très intéressant de confronter nos points de vus ».
« Compétente mais dure » selon un syndicaliste – Un cadre de la collectivité estime : « C’est une femme assez impressionnante par sa qualité de travail, ses exigences de perfection avec ses collaborateurs et son implication ». Un agent syndicaliste ajoute : « C’est indéniablement une personnalité compétente mais assez dirigiste, dure et très têtue dans son engagement. Elle est très courtoise, très correcte. Elle a de la classe. Cependant pour elle ce n’est pas l’humain qui prime. Son premier objectif est l’efficacité, la productivité, les tableaux de bord et le reporting, son départ ne devrait pas chagriner beaucoup ».
Références
En juin 2013, la promotion Paul Eluard de l’Institut national des études territoriales (Inet) avait dressé un portrait de Caroline Bonnet-Galzy parmi d’autres directeurs généraux de collectivités. Ce portrait est accessible sur le site web des élèves administrateurs.




