Les deux tiers des financements publics du sport proviennent des collectivités locales, principalement des communes. Avec environ 30 milliards de francs celles-ci dépassent largement l’Etat qui n’apporte qu’environ 14 milliards de francs. C’est ce qu’indique une récente enquête du ministère de la Jeunesse et des sports (1). Les financements des collectivités locales se répartissent comme suit:
environ 28 milliards de francs pour les communes de plus de 3000 habitants; 813,8 millions de francs pour les conseils généraux principalement le haut niveau, les aides aux structures, les manifestations; 252,7 millions de francs pour les conseils régionaux principalement dans le domaine du haut niveau, et les manifestations;
Attention toutefois aux période prises en compte. Les financements de l’Etat concernent 1998-1999. Les résultats des collectivités locales sont par contre relativement anciens, puisqu’ils sont principalement basés sur une enquête du ministère de la Jeunesse et des sports portant sur les années 93-94.
(1) « Le financement public du sport en France », ministère de la Jeunesse et des sports, mission « Banque de données » de la direction des sports. tél.: 01.40.45.90.00.
Thèmes abordés




