Malgré les discours en faveur de la mobilité durable, la préoccupation écologique impacte-t-elle réellement les politiques de planification urbaine des déplacements des grandes villes françaises ? Selon les auteurs d’une présentation intitulée « Les ambivalences de la planification urbaine des transports », qui se déroulait le 18 juin dernier à Paris, la réponse est non.
L’exposé, qui se tenait lors d’un atelier « Recherche et action publique » de l’AdCF, présentait les résultats de travaux scientifiques menés depuis 2005 et coordonnés par l’Ifsttar(1), sur les politiques urbaines de 26 agglomérations françaises. Il avait pour objectif de mettre en lumière le fait que, contrairement à leurs objectifs affichés, les PDU, et autres documents associés, ne répondent pas véritablement aux enjeux environnementaux. Ils se contentent d’opter pour un « traitement différencié de l’espace public ».
Une spécialisation spatiale – En clair, et toujours selon les scientifiques à l’origine de la recherche, « les politiques déployées ne cherchent pas vraiment à freiner…
[La suite de cet article est réservée aux membres du Club Technique de la Gazette. Pour découvrir gratuitement le Club, cliquer sur la bannière ci-dessous]
Thèmes abordés
Notes
Note 01 Ces travaux de recherche, menés en partenariat avec l’université Aix-Marseille, ont été réalisés par Hélène Reigner et Thierry Brenac, chargés de recherche à l’Ifsttar, et Frédérique Hernandez, maître de conférence à l’université d’Aix-Marseille. Retour au texte




