Un peu plus d’un mois après la nomination de Caroline Bonnet-Galzy à sa tête, le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), qui réunit désormais la Datar, le SG-CIV et l’Acsé, voit son organigramme s’étoffer.
Politique de la ville – Sans grande surprise, l’ex-secrétaire général du Comité interministériel des villes (SG-CIV), Raphaël Le Méhauté, a été nommé le 9 juillet 2014 en conseil des ministres directeur de la ville et de la cohésion urbaine du CGET. Il continuera ainsi à concevoir et à mettre en oeuvre la politique de la ville, conformément à l’article 4 du décret du 31 mars 2014 portant création du CGET..
Raphaël le Méhauté, qui était également jusque là commissaire général adjoint chargé de la préfiguration du CGET, se voit également octroyer le statut de commissaire général délégué, qui le place de facto comme le numéro 2 du CGET.
Stratégies locales – Autre nomination attendue et entérinée par le Conseil des ministres : celle de Laurence Girard à la tête de la direction des stratégies locales. Selon l’article 5 du décret du 31 mars 2014, cette direction a pour mission d’assurer « les missions d’observation et de définition de la stratégie nationale en matière d’égalité des territoires ».
Agée de 46 ans, Laurence Girard occupait depuis janvier 2013 les fonctions de directrice générale de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé).
Nominations en suspens – Ces deux nominations étaient dans les tuyaux depuis plusieurs semaines. La direction du développement des capacités des territoires, troisième direction du CGET, devrait quant à elle être pourvue lors du Conseil des ministres du 16 juillet. Une série de nominations internes est également attendue au cours de l’été.
La mise sur pied du CGET s’est considérablement accélérée depuis la nomination à la fin mai de Caroline Bonnet-Galzy. Sa nomination avait fait suite au départ brutal du préfigurateur du CGET et commissaire général par intérim, Eric Delzant.




