Comment l’Etat compte relever le défi démographique du vieillissement de la société française ?

Quelle est la place de la « silver » économie (1) dans le projet de loi sur l’adaptation de la société au vieillissement ?
Cette filière, dont le périmètre très large englobe l’ensemble des politiques publiques, fait partie à part entière de ce projet de loi. Ainsi, le rapport annexé au projet de loi affiche comme volonté de faire de la France un leader mondial de la silver économie. C’est une opportunité formidable de croissance, estimée à 0,25% par an, et, par là-même, d’emplois. Au-delà de l’attrait quantitatif évident, développer cette filière enclenchera une réelle valorisation et reconnaissance des métiers du secteur. Par ailleurs, le texte en lui-même prévoit de nombreuses mesures susceptibles de développer la filière. Dans chaque département, la conférence des financeurs se proposera de faciliter l’accès aux aides techniques et devrait ainsi stimuler la filière. Et parce que notre objectif demeure la justice sociale, des financements seront proposés aux personnes âgées les plus modestes. 140 millions d’euros, issus de la Contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (CASA) [créée par le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2013, ndlr], seront attribués à ce meilleur accès aux aides techniques et aux actions de prévention. Enfin, la silver économie est présente à travers le volet adaptation des logements. En effet, la domotique sera désormais prise en compte dans la liste des travaux éligibles aux financements.
Le retard dans la présentation du projet de loi a inquiété les acteurs du secteur, quelles en seront les conséquences ?
Dès ma prise de fonction j’ai reçu l’ensemble des acteurs du secteur pour les écouter et les rassurer sur ma volonté de présenter le projet en conseil des ministres avant l’été ; ce qui a été fait dès le 3 juin ! Le gouvernement est déterminé à aller vite. Les travaux de la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale viennent de s’achever. Et le texte sera débattu en séance dans la première quinzaine de septembre. Le remaniement gouvernemental n’a donc eu aucune conséquence sur le texte. Au contraire, le nouvel élan donné par la présentation en Conseil des ministres a permis de redonner de la visibilité à ce projet de loi important pour le quotidien des familles.
Quel sera l’impact de la réforme territoriale sur l’adaptation de la société au vieillissement ?
Nous avons un devoir de cohérence entre la réforme territoriale, la loi santé et la loi d’adaptation de la société au vieillissement. C’est pourquoi les articles relatifs à la gouvernance locale présents dans le texte soumis au Conseil économique, social et environnemental ont été « réservés » et ne sont pas présents dans le projet de loi que nous avons présenté avec Marisol Touraine au Conseil des ministres. Mais ces questions ne sont pas écartées du texte, au contraire, elles seront au cœur des débats parlementaires à l’automne prochain.
Notes
Note 01 sujet sur lequel la Gazette a publié un dossier dans son numéro du 18 août 2014 Retour au texte




