Accessibilité : les Ad’Ap présentés en conseil des ministres
Le projet de loi habilitant le gouvernement à légiférer par ordonnance sur de nouveaux délais, allant de trois à neuf ans, pour rendre les lieux publics et les transports accessibles aux handicapés a été présenté mercredi 9 avril en Conseil des ministres. Il fait suite aux conclusions de la concertation présentées le 26 février 2014. La ministre annonce une nouvelle phase de simplification de l’environnement normatif.
Les taux de pauvreté des 100 plus grandes communes de France
Le Compas publie pour la seconde fois, avec la Gazette des communes, des données sur les taux de pauvreté des 100 plus grandes communes de France, des chiffres inédits. Les taux s’échelonnent de 7 à 45 % et montrent les écarts qui structurent la France des grandes villes. Cette année, nous mettons un coup de projecteur particulier sur les arrondissements des trois plus grandes communes de France : Paris, Lyon et Marseille. Là aussi, les taux moyens masquent des inégalités considérables, avec des taux pouvant dépasser 40 % dans certains territoires.
« La lutte contre la pauvreté passe par des ajustements locaux » – François Chérèque, inspecteur général des Affaires sociales, président de l’Agence du service civique
Chargé du suivi du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, François Chérèque commente pour la Gazette son premier rapport annuel, remis, jeudi 23 janvier 2014, au gouvernement.
Protection de l’enfance : des rapports successifs appellent à une réforme
Après le rapport de la mission d’information du Sénat sur la protection de l’enfance, présenté le 25 juin 2014, c’est au tour du rapport Grevot, commandé par la Défenseure des enfants et rendu public à l’occasion de l’ouverture des Assises de la protection de l’enfance, ce lundi 30 juin 2014, de pointer les failles du système.
Rythmes scolaires : sur le terrain, ce que vivent les équipes municipales, à quelques jours des vacances
Le décret Hamon d’assouplissement des rythmes scolaires a-t-il permis de lever les dernières tensions ? Pas sûr. Alors, où en sont les communes, à une semaine de la fin officielle des cours, et après la publication de chiffres, le 5 juin, par le ministère ?
Le budget d’action sociale de la Cnaf pourrait être amputé de près d’1,5 milliard d’euros d’ici à 2017
En 2013, la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) a sous-consommé son budget d’action sociale de 243,7 millions d’euros. Sa tutelle souhaite les déduire des crédits de 2014, tout en maintenant le rythme de croissance de 7,5% par an jusqu’en 2017. Une décision qui reviendrait à priver les partenaires de la Cnaf (collectivités territoriales, associations…) de près d’1,5 milliards d’euros d’ici à 2017. Nous avons calculé le manque à gagner prévisible, année par année.
La « Priorité jeunesse » du gouvernement est toujours d’actualité
Le 2ème comité interministériel de la jeunesse (CIJ) s’est tenu le 4 mars 2014 à Matignon, comme promis il y a un an. L’occasion surtout de dresser un état des lieux des 13 chantiers prioritaires et des 47 actions en faveur de la jeunesse, définies lors du premier CIJ. Une politique qui n’a pas encore réussi sa décentralisation.
Le projet de loi autonomie enfin présenté en Conseil des ministres
Le projet de loi « autonomie » a été présenté le 3 juin en Conseil des ministres ce qui met fin à l’attente inquiète des acteurs du secteur des personnes âgées




