Le rapport de l’Office Parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologique (Opecst) relatif aux incidences éventuelles sur la santé de la téléphonie mobile, rédigé par le député Alain Gest et rendu le 4 novembre 2009, recommande de soumettre l’installation des antennes-relais à un permis de construire.
Elle préconise également le renforcement des pouvoirs : le maire aurait la possibilité de mesurer annuellement les niveaux d’exposition et spécialement avant et après le dépôt d’une demande d’installation d’une antennes-relais.
Les maires pourraient aussi décider de créer une commission communale ou intercommunale composée d’élus locaux, d’opérateurs et de citoyens.
L’office recommande également dans son rapport de faciliter l’accès des citoyens à l’information en indiquant le débit d’absorption spécifique (DAS). Cette mesure indique le niveau de radiofréquences émises par un téléphone portable sur le téléphone mobile.
Elle propose enfin d’ouvrir la possibilité de procéder gratuitement et aisément à la mesure du niveau d’exposition, et d’améliorer le site Cartoradio permettant d’identifier l’implantation des antennes.
Pour en savoir plus
Retrouvez le dossier du Courrier des maires «Antennes-relais : les maires face au principe de précaution»
Thèmes abordés




