La salve de critiques à l'encontre de la loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance devrait franchir une nouvelle étape dans les jours à venir. Une proposition de loi devrait être déposée mi-septembre, faisant suite au rapport de la mission d'information du Sénat sur la protection de l’enfance, présenté fin juin 2014 par les sénatrices Muguette Dini (groupe UDI-UC) et Michelle Meunier (PS).
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Le rapport dénonçait, pêle-mêle, des inégalités territoriales et des services sous-dotés. Il conseillait de « rompre avec l’idéologie du maintien du lien familial à tout prix » dans l’intérêt de l’enfant.
L’ex-Défenseure des enfants, Marie Derain, s’était, elle, engagée à donner une suite « à l’automne » au rapport Grevot, rendu public en juin 2014 lors des Assises de la protection de l’enfance, qui pointait les dysfonctionnements qui, selon son auteur, ont conduit au décès de la petit Marina, affaire emblématique de maltraitance.
Protection de l’enfance : la loi de 2007 sur la sellette
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.