En réaction à un projet de décret dévoilé dans la presse visant à fermer les blocs chirurgicaux qui réalisent moins de 1.500 opérations par an, l’Association des petites villes de France (APVF) a dénoncé le 27 octobre un texte «guillotine» réduisant «drastiquement l’offre de soins à la population».
Ce seuil de 1.500 opérations conduirait à la suppression de quelque 200 blocs opératoires situés principalement dans les petites villes, indique l’APVF. Le président de cette association, Martin Malvy, «manifeste à nouveau sa profonde inquiétude face à une nouvelle vague de restructurations hospitalières en préparation».
L’APVF rappelle qu’elle s’est toujours opposé à «la logique purement quantitative» du rapport «Vallancien» et aux mesures «qui ne prennent pas en compte les particularités locales. Il n’est pas acceptable de vouloir édicter une norme générale s’appliquant uniformément sur le territoire sans prévoir les adaptations nécessaires qu’impose la diversité des situations sanitaires et géographiques», souligne-t-elle.
Thèmes abordés




