- Accueil
- Institutions et services publics
- Aménagement rural
Aménagement rural
Extension du domaine des services publics
Dans les territoires ruraux, ne faut-il pas revisiter la notion de service public et l’étendre à l’accès au carburant, aux espèces, à l’alimentation de base ? Bref, à tous ces commerces de proximité qui ne survivraient plus sans aide publique mais qui forgent la cohésion territoriale ?
Les communes rurales risquent-elles de devenir des déserts bancaires ?
Que contient l’agenda rural remis à Jacqueline Gourault ?
Futur “agenda rural” : hors-sol ou plein champ ?
A la veille de la remise des 200 propositions pour un agenda rural à la ministre de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault, La Gazette publie une tribune rédigée par des chercheurs et acteurs de terrain, qui appellent à penser les ruralités par leurs milieux, redonner du pouvoir aux acteurs locaux, et changer de paradigme.
Le Morbihan converti à l’accessibilité grâce aux efforts d’un maire
Malgré la loi "handicap" de 2005, l’accessibilité de la majorité des établissements recevant du public reste problématique. Les pouvoirs publics du Morbihan coordonnent leurs efforts, avec des aides financières du conseil départemental et de la préfecture. Pour inciter les communes à mettre en œuvre des solutions légères, chaque ...
23 septembre 2019 – Journée sur les contrats territoire-lecture
Aix-en-Provence accueillera la 2ème journée nationale sur les contrats territoire-lecture, organisée par le ministère de la Culture, avec la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture, et l’agence régionale du livre (ARL) de PACA.
Top départ pour l’Agence nationale de cohésion des territoires
La proposition de loi portant création de l'Agence nationale de cohésion des territoires a été définitivement adoptée au Parlement le 9 juillet. Retour sur le parcours accidenté de cette nouvelle agence, qui devrait être officiellement créée d'ici décembre.
Programme Leader : alerte sur la culture en milieu rural
A peine 5% des crédits destinés à la France pour le programme européen Leader 2014-2020 ont été consommés. De quoi décourager les acteurs culturels, très présents dans ces projets dédiés au développement rural. Le Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles, tire la sonnette d’alarme auprès des ministres concernés ...
Cet article fait partie du dossier :
Ruralité : une autre idée de la culture
La notion de « zéro artificialisation nette » commence à s’imposer
Depuis dix ans et malgré le ralentissement économique, l’artificialisation des sols progresse plus vite que la population. Alors que le gouvernement s’apprête à limiter toute nouvelle imperméabilisation des sols à travers son plan biodiversité, le colloque national « Terres (à)ménager » qui se tiendra le 17 juin à Nantes sera ...
Le village de Celles, en ruines, ressuscite et recrute ses habitants
La municipalité est sur le point de faire aboutir un vieux rêve : recréer une vraie vie dans un village déserté depuis cinquante ans en raison d'un barrage.
