Pour cette première journée française des femmes rurales, le HCEfh a choisi un message peu agressif : « Les inégalités femmes-hommes sont aussi dans le pré ». Les chiffres qui viennent à l’appui sont plus rudes.
Ainsi, sur la thématique de l’emploi, la campagne rappelle que les femmes sont un peu plus exposées au chômage en zones rurales :
- elles représentent 53 % des demandeurs d’emploi contre 51 % nationalement, avec un taux plus marqué pour les moins de 25 ans
- 39 % d’entre elles sont touchées par le temps partiel, contre 29 % nationalement
- davantage de femmes que d’homme sont en contrat précaire, 16 % vs 11 %, pour un rapport de 14 % vs 11 % au niveau national.
Rapport EgaliTER – Cette opération de sensibilisation vient en prolongement du rapport EgaliTER, « pour l’égalité femmes-hommes dans les quartiers politiques de la ville et en zones rurales : agir mieux, plus vite et dès maintenant », réalisé par le HCEfh, en collaboration l’Observatoire national des zones urbaines sensibles et l’Insee, remis le 19 juin 2014 à Najat Vallaud-Belkacem (1).
En plus de chiffres clés sur la thématique et différentes préconisations, le rapport propose différents outils aux collectivités : un série de vingt fiches actions autour des territoires innovants et une fiche outil « Comment construire un diagnostic statistique territorial sexué ».
Cette démarche de diagnostic se rapproche de l’état d’esprit de la loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les hommes et les femmes, qui demande, notamment aux collectivités de plus de 20 000 habitants de présenter un rapport annuel sur la situation locale en matière d’égalité, qu’il s’agisse du fonctionnement de la commune ou des politiques qu’elle mène.
Pour soutenir les initiatives issues des territoires, le HCEfh envisage la création d’un prix pour l’égalité dans la vie locale qui viendrait récompenser les collectivités les plus volontaristes.
Thèmes abordés
Notes
Note 01 elle était alors ministre des droits des femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports Retour au texte




